La fabrication des jus de fruits

Les différentes catégories de jus

Pressade vous propose une large gamme de différents types de jus.

D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre les trois types de jus présent sur le marché ?

Il faut savoir que la dénomination de chaque type de jus est strictement par la directive 2001/112/CE DU CONSEIL du 20 décembre 2001

Relative aux jus de fruits et à certains produits similaires destinés à l'alimentation humaine

 

Le Pur Jus

Le pur jus de fruits est obtenu par pression mécanique de fruits sains et mûrs, frais ou conservés par le froid. Les jus obtenus sont ensuite débarrassés, si nécessaire, des pépins, pulpes ou cellules par centrifugation. Puis ils sont pasteurisés ou flash pasteurisés (90°C pendant 20-30 sec).

Après le traitement thermique, les jus de fruits sont conditionnés :

  • soit à chaud en bouteille en verre ou boîte métallique,
  • soit à froid dans des emballages de type brique en carton ou bouteille en plastique.

 

Ainsi un pur jus de fruits est issu de fruits pressés n’ayant subi aucun autre procédé que la pasteurisation et dans lequel rien d’autre n’a été ajouté.

PICTO-TRI-HD-292x300

Le Jus à base de concentré : 100% jus

Les jus de fruits à base de concentré sont également obtenus par pression des fruits mais ensuite le procédé de fabrication est différent : une partie de l’eau contenue dans le jus de fruits est évaporée par chauffage. Le jus de fruits est alors concentré, ce qui en facilite le transport, le stockage et améliore son impact environnemental.

A son lieu d’embouteillage, le produit est ensuite reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration.

produit1

Le nectar

Le nectar de fruits est obtenu à partir de jus de fruits et/ou de jus à base de concentré et/ou de purée de fruits, auxquels on y ajoute de l’eau avant l’embouteillage. L’ajout de sucre et/ou d’édulcorants est facultatif.

Généralement les fruits qui sont destinés à faire des nectars sont très pulpeux comme la banane (ou l’abricot, la pêche, la poire) ou acides au goût comme les fruits rouges. Il est alors indispensable de les diluer avec un peu d’eau puis de les sucrer afin d’obtenir une boisson plaisante à consommer.

La teneur minimale en fruits des nectars est réglementée et comprise entre 25 et 50%, en fonction de la variété du fruit.

46_0_573477f94059e

Il n’y a pas de sucres ajoutés dans les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré. La directive 2012/12 (2) interdit cette pratique dans toute l’Europe, ce qui était déjà le cas en France depuis de nombreuses années. Ils ne contiennent que les sucres naturels des fruits (glucose, fructose, saccharose). Seuls les nectars peuvent contenir du sucre, mais en quantité contrôlée (au maximum 20% du poids total du produit fini).