Pressade

Préservons nos forêts

Pressade & L'Office National des Forêts

logo-pressade-onf

Pressade s’engage avec l’Office National des Forêts pour la préservation et la reforestation de nos forêts.

Un partenariat qui s’inscrit dans la volonté de Pressade de minimiser son impact environnemental et constitue la suite logique du choix des briques carton issue de la production de bois comme emballages.

Avec l’ONF, Pressade soutient une cause locale via le financement d’un projet de reconstitution de forêts victimes de la sécheresse estivale ou d’attaques de parasites.

En 2020, Pressade a choisi de contribuer à la replantation de la Forêt d’Exception® de Verdun : un lieu symbolique dans notre histoire nationale qui parle aux Français et dont la préservation est importante aussi bien dans nos mémoires que dans la réalité.

Le projet

La forêt domaniale de Verdun, d’une surface de 9 616 hectares, est exceptionnelle à bien des égards : son histoire marquée par les combats 1914-1918 et le reboisement qui suivit, sa faune et sa flore emblématiques en font un véritable laboratoire à ciel ouvert pour tester les arbres les plus à même de s’adapter aux changements climatiques.

Aujourd’hui, les arbres existants sont majoritairement des épicéas et des pins noirs d’Autriche, plantés juste après la première guerre mondiale.
Près d’un siècle plus tard, les épicéas s’avèrent peu adaptés au nouveau contexte climatique et sont très exposés au risque de sécheresse et d’attaques parasitaires.

Les parcelles 559 et 560 d’une surface d’environ 10 hectares ont été ravagées et c’est pourquoi Pressade s’engage avec l’ONF pour préserver ces parcelles.

Les plantations seront réalisées par placeaux, c’est-à-dire que les parcelles ne seront pas replantées sur la totalité de la surface mais seulement sur certains espaces sélectionnés. Les arbres plantés seront des chênes sessiles, ainsi que des cèdres.

  • Dans la parcelle 559, 40 placeaux par hectare seront réalisés avec une densité de plantation d’environ 650 plants/hectare.
  • Dans la parcelle 560, 80 placeaux par hectare avec une densité de plantation d’environ 1 300 plants/hectare.

Au total, plus de 10 500 plants seront à planter sur ces parcelles.

Une fois la replantation terminée, de la laine de mouton, répulsif naturel contre les cervidés qui se nourrissent des jeunes plants, sera mise en place sur chaque nouvel arbre pour les protéger.

onf-pressade-le-projet-chenes-sessiles

Le jeu

Vous aussi, contribuez à la préservation de nos forêts et participez à notre jeu concours.

Déjà 500 arbres ont été plantés par Pressade ! Pour tenir notre objectif de 10 500 arbres, il nous en reste 10 000 à planter. Venez ajouter votre branche à l’édifice et tenter, grâce votre participation, de gagner un weekend dans les arbres ou l’un des 500 bons de réduction à valoir sur tous les produits de la marque Pressade.

A vous de jouer !